top of page
47.jpg

Ils ne font qu’un au cœur de cette vaine agitation. Ils sont sûrement nés ailleurs, entre
les racines de quelque chêne vénérable, sous les mousses tendres d’un sous-bois en
clair-obscur, sur les landes des îles d’Écosse. Et d’un élan irrésistible, portés par
un amour infini vers quelque chose de plus grand qu’eux, comme une évidence, ils ont créé Argil, trio à mille lieux des sentiers battus.


Sur les ailes immenses de la pop, ils dessinent des chansons fortes et émouvantes, fragiles comme le verre, solides comme l’écorce, profondes comme les sources oubliées sous les futaies. Dans cette ombre délicate, où le son de vrais instruments embaume les cœurs, où la folk puissante et mystérieuse des cousins d’Amérique rejaillit ici et là, Delphine, Martial et Théotime embrassent à pleine bouche les textes de nos grands poètes, Victor Hugo, Aragon, Anna de Noailles, George Sand, Baudelaire, Verlaine… Vêtus de cordes authentiques, de bois sec, de claviers sensibles et chaleureux, de simples peaux, les mots semblent ici trouver l’écrin qui leur manquait en dehors de leurs recueils, en s’envolant vers une canopée magnifique et frissonnante.


Tout là-haut, en levant les yeux, en s’élevant, on voit ainsi luire les bois des Fleet Foxes, le regard insondable des Other Lives, le cœur en sang du Nick Cave de Ghosteen, l’angélisme des Beach Boys ou des Crosby. Car tout ici est lumière, amour, respect, pour les auteurs et la terre qui les nourrissent.

 

A trois voix impeccablement emmêlées, couchées sur des partitions aux harmonies et orchestrations étincelantes, Argil est une invitation contemporaine à la
contemplation, riche dentelle à découvrir sur scène, où le trio révèle toute la grâce de cette union idéale, entre simples désirs d’éternité et véritable audace stylistique.

​

Hervé Deffontis - Directeur de la communication à la Coopérative de Mai

« Une envolée poétique vers
l'amour de la nature »
​
Poètes chantés:
​
Victor Hugo, George Sand, Anna de Noailles, Charles Baudelaire,
Paul Verlaine, Nérée Beauchemin, Alphonse Lamartine,
Louis Aragon, Charles-Marie Leconte de Lisle

                                                           

PHOTOS

bottom of page